Qui sommes-nous ?

Nous sommes une équipe dévouée et animée par le désir de rendre hommage à ces victimes et de sensibiliser les générations actuelles et futures à l’importance et à la promotion de la paix dans un contexte actuel particulièrement marqué par des bouleversements et des conflits dans diverses régions du monde. Les tragédies du passé, telles que celle commémorée par le Comité des Martyrs de Tulle, nous rappellent les conséquences désastreuses des idéologies extrémistes et de la haine. En entretenant la mémoire de ces événements et en honorant les victimes, nous nous engageons à ne pas répéter les erreurs du passé.

« La vérité de demain se nourrit de l’erreur d’hier » Antoine de Saint Exupéry

L’association du Comité des Martyrs de Tulle


Sa création

Le 9 juin 1944, la ville de Tulle est victime de la folie meurtrière des SS de la division « Das Reich » qui sous les ordres du général Heinz Bernhard Lammerding prennent en otage des centaines d’hommes et les rassemblent dans la Manufacture. Après un tri absurde et arbitraire qui durera des heures, 99 hommes, innocents, sont pendus aux balcons de la ville dans un climat de terreur sous les yeux de la population. 149 hommes sont déportés dont 101 ne reviendront pas des camps de concentration.

Dans les mois qui s’écoulent, les familles de martyrs décident de se constituer en Comité. C’est ainsi que le 30 juin 1945, des statuts sont déposés, officialisant la création de l’Association « Comité des Martyrs de Tulle » présidée par le fondateur Léon Bossavy et le secrétaire Antoine Soulier ayant tous les deux perdu leurs fils dans ce drame.

07 Leon Bossavy photo 7
Leon Bossavy : Président fondateur

Dans les années qui suivent la libération, une mobilisation collective initiée par le Comité des Martyrs prend forme, afin qu’un site de recueillement plus digne soit réalisé à la nécropole de « Cueille », qui deviendra le « Haut Lieu de Cueille » Pour ce faire, une large souscription est ouverte et l’Etat apporte une contribution financière égale à presque la moitié du coût du projet. Le complément est apporté par la souscription de plusieurs centaines de collectivités, d’entreprises et de particuliers. Dès lors, au 9 juin de chaque année, sous l’implication conjointe du Comité des Martyrs et de la ville de Tulle, est instaurée une marche mémorielle des familles qui se réunissent place de la Gare, pour se rendre à partir de 17 heures en cortège jusqu’au Haut Lieu de Cueille. Se sont succédés à la présidence du Comité des Martyrs et ce depuis sa création: Léon Bossavy, Antoine Soulier, Yvette Mazeau, Michel Drelon. L’actuel Président étant Roland Gonieau (petit fils de Léon Bossavy).


Le Conseil d’Administration

Le conseil d’administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour administrer et gérer l’association, dans la limite de son objet et dans le respect des pouvoirs attribués et définis dans les statuts. Il est composé de 9 à 12 membres élus pour 3 ans par l’Assemblée Générale. Les membres sont rééligibles. Le conseil d’administration choisit parmi ses membres un bureau directeur composé de :

  • un président : Roland GONIEAU
  • Un vice-président : Michel DRELON
  • un secrétaire : Alain PEUCH
  • un secrétaire adjoint : Hélène LAPORTE-JEANOT
  • un trésorier : Yvonne CHIVALLIER
  • un responsable de la communication : Delphine GONIEAU LAVERNE
  • un responsable animations pédagogiques et conférences : Gilles CHAVANT
  • une déléguée animations pédagogiques et conférences Danièle DELORD

Le bureau directeur est chargé d’exécuter les décisions prises et définies en conseil d’administration


Le Groupe Promotion Idées Culture (G.P.I.C) :

Composés de membres choisis pour leurs compétences, leurs travaux et leur rayonnement dans les domaines liés aux missions et programmes du CDM. Ils sont nommés par le Conseil d’Administration. Adhérents à l’association, Ils ont le droit de vote aux AG :

Jean-Marie CHAUMEIL, Gilles CHAVANT, Pascal DAUBERNARD, Danièle DELORD,Fabien DEVILLIERS, Michel DRELON, Nicolas GINER, Roland GONIEAU, Yves JUIN, Xavier KOMPA, Hélène LAPORTE-JEANOT, Delphine GONIEAU LAVERNE, Paloma LEON, Alain PEUCH, Manée TEYSSANDIER, Jean-Michel VALADE

Les adhérents et l’Assemblée Générale

l’Assemblée Générale réunit l’ensemble des membres adhérents de l’association. Elle se compose de 3 types de membres :

  • Membres d’Honneur et Bienfaiteurs : personnes physiques ou morales dont les actions en faveur de l’association sont reconnues par celle-ci.
  • Membres Actifs de Droits :  les enfants des martyrs, les conjoints des martyrs, les descendants en ligne directe des martyrs ainsi que les conjoints des membres actifs.
  • Membres Partenaires :  Personnes physiques ou morales qui par leurs actes, leurs engagements ou leurs appartenances rendent service et s’impliquent dans l’association.
cropped Illustration sans titre
cropped cmt logo V3

Adhésion à l’Association

Toute personne morale ou physique qui souhaite adhérer à notre association, doit en faire la demande écrite à l’adresse ci-après:  Comité des Martyrs  17 boulevard Foch  19000  Tulle ou par mail adressé à :  contact@comite-des-martyrs-de-tulle.fr

La candidature présentée sera soumise à l’agrément du Bureau Directeur qui statuera sous 30 jours

Les Missions du comité des martyrs de Tulle


  • Perpétuer le souvenir de nos martyrs conformément à l’article 3 de nos statuts, notamment en organisant et en participant régulièrement aux commémorations des évènements de juin 1944.
  • En contribuant au développement du devoir de mémoire dans le respect de la vérité historique.
  • En diffusant sous toutes formes des informations sur le drame de juin 1944.
  • Informer et éduquer par l’étude, la réflexion et la pédagogie tous les publics, plus particulièrement les jeunes, sur les crimes contre l’humanité, en les mettant en garde sur les causes et les circonstances qui les engendrent.
  • Ouvrir une réflexion sur la mémoire et ses enjeux et faire le lien entre l’histoire, la mémoire et la transmission.
  • Entretenir des liens de collaborations et d’échanges avec des associations mémorielles comparables en France et Etranger.
Les missions du commite des martyrs

Pédagogie et communication

Depuis la fin d’année 2022, notre Association, grâce à une équipe dédiée, Gilles Chavant, Danièle Delord, Roland Gonieau et Philippe Armand (qui a accompagné au lancement des conférences) a réalisé plus d’une trentaine d’exposés et de conférences dans de nombreux collèges et communes de la Corrèze et d’autres départements comme le Lot, la Creuse, l’Hérault, mais aussi Monaco en décembre 2022.

Cette orientation pédagogique, que développe le Comité des Martyrs depuis octobre 2022, permet d’assurer la juste et opportune transition entre le temps du deuil et désormais celui de l’histoire.

Cette histoire, qui est aussi celle de nos martyrs, véhiculée inlassablement par la mémoire, assure non seulement un hommage permanent à ces derniers, mais sert de mise en garde pour que pareilles tragédies ne puissent se reproduire.

Ce vertueux processus de communication pédagogique, confirme notre identité et permet de fortifier l’impact et la légitimité de notre Comité.